Spécificités du langage Arduino

Le langage de programmation C/C++ est utilisé par le logiciel Arduino pour programmer les microcontrôleurs Arduino.

Edition Blink

Edition d’un programme Arduino

Syntaxe

  • Toutes les instructions se terminent par un point virgule ; sauf pour les directives #include et #define.

  • Les blocs d’instructions sont délimités par des accolades {...}.

  • Les commentaires en gris sont délimités par les caractères /* et */ sur plusieurs lignes ou commencent pas les caractères // sur une même ligne.

Typage des variables

Le type d’une variable doit être renseigné à sa déclaration.

Quelques types disponibles :

Type

Description

Valeurs

int

entier sur 16 bits

-32768 à 32767

long

entier sur 32 bits

-2147483648 à 2147483647

float

flottant sur 32 bits

-3.4028235E+38 à -3.4028235E+38 ;

char

caractère sur 8 bits

Table ASCII

Exemples :

int a = 5;
float pi = 3.14;
char c = 'A';

Constantes prédéfinies

Afin d’améliorer la lecture du code, des constantes sont définies.

Constante

Valeur

LOW

0 (niveau logique)

HIGH

1 (niveau logique)

OUTPUT

broche en sortie

INPUT

broche en entrée

LED_BUILTIN

13 (numéro de broche de la LED intégrée)

Structure du programme

Un programme Arduino respecte toujours une structure spécifique composée en trois parties :

  • Les déclarations : définitions des constantes et des variables ;

  • La fonction setup() : configuration de la carte (entrées, sorties, port série, …) ;

  • La fonction loop() : instructions du programme exécutées dans une boucle infinie (sans fin).

Documentation

Une référence complète du langage Arduino est disponible sur la site officiel d’Arduino ici.