Langage Arduino (C/C++)

Le logiciel Arduino

Le logiciel Arduino est un environnement intégré de développement (IDE) multiplaforme. Il est téléchargeable sur le site officiel http://www.arduino.cc/en/

Quelques cartes Arduino.

Note

Arduino.cc propose une version Web (https://create.arduino.cc/) de son environnement de développement. Elle nécessite l’installation d’un plugin afin de programmer la carte par le port USB.

Mise en œuvre d’un projet Arduino :

Quelques cartes Arduino.

La mise en œuvre d’un projet Arduino s’effectue dans l’ordre suivant :

  1. Édition du programme dans l’éditeur de l’interface ;
  2. Vérification du programme (compilation) ;
  3. Téléversement du programme sur la carte Arduino ;
  4. Exécution du programme sur le carte Arduino (de façon autonome sans ordinateur).

Particularité du langage Arduino

Le langage de programmation C/C++ est utilisé par le logiciel Arduino pour programmer les microcontrôleurs Arduino.

Edition Blink

Syntaxe

  • Toutes les instructions se terminent par un point virgule ; sauf pour les directives #include et #define.
  • Les blocs d’instructions sont délimités par des accolades {...}.
  • Les commentaires en gris sont délimités par les caractères /* et */ sur plusieurs lignes ou commencent pas les caractères // sur une même ligne.

Typage des variables

Le type d’une variable doit être renseigné à sa déclaration.

Quelques types disponibles :

Type Description Valeurs
int entier sur 16 bits -32768 à 32767
long entier sur 32 bits -2147483648 à 2147483647
float flottant sur 32 bits -3.4028235E+38 à -3.4028235E+38 ;
char caractère sur 8 bits Table ASCII

Exemples :

int a = 5;
float pi = 3.14;
char c = 'A';

Constantes prédéfinies

Afin d’améliorer la lecture du code, des constantes sont définies.

Constante Valeur
LOW 0 (niveau logique)
HIGH 1 (niveau logique)
OUTPUT broche en sortie
INPUT broche en entrée
LED_BUILTIN 13 (numéro de broche de la LED intégrée)

Structure du programme

Un progamme Arduino respecte toujours une structure spécifique composée en trois parties :

  • Les déclarations : définitions des constantes et des variables ;
  • La fonction setup() : configuration de la carte (entrées, sorties, port série, …) ;
  • La fonction loop() : instructions du programme exécutées dans une boucle infinie (sans fin).