Langage Arduino (C/C++)¶
Le logiciel Arduino¶
Le logiciel Arduino est un environnement intégré de développement (IDE) multiplaforme. Il est téléchargeable sur le site officiel http://www.arduino.cc/en/
Note
Arduino.cc propose une version Web (https://create.arduino.cc/) de son environnement de développement. Elle nécessite l’installation d’un plugin afin de programmer la carte par le port USB.
Mise en œuvre d’un projet Arduino :¶
La mise en œuvre d’un projet Arduino s’effectue dans l’ordre suivant :
- Édition du programme dans l’éditeur de l’interface ;
- Vérification du programme (compilation) ;
- Téléversement du programme sur la carte Arduino ;
- Exécution du programme sur le carte Arduino (de façon autonome sans ordinateur).
Premier programme : Blink¶
Le programme Blink propose de faire clignoter la LED intégrée à la carte de développement. Cette LED est connectée en interne à la broche 13.
Edition¶
Le programme Blink est disponible dans les exemples du logiciel Arduino IDE.
Dans le menu Fichier > Exemples > Basics > Blink
.
Note
- Un programme Arduino écrit en langage C/C++ est composé d’une suite d’intructions.
- Ces instructions sont exécutées dans l’ordre des lignes de code.
- Les commentaires en gris sont délimités par les caractères
/*
et*/
sur plusieurs lignes ou commencent pas les caractères//
sur une même ligne.
Avertissement
Un progamme Arduino respecte toujours une structure spécifique composée en trois parties :
- Les déclarations : définitions des constantes et des variables ;
- La fonction
setup()
: configuration de la carte (entrées, sorties, port série, …) ;- La fonction
loop()
: instructions du programme exécutées dans une boucle infinie (sans fin).
Compilation¶
Avertissement
Avant de lancer la compilation, il est important de choisir le modéle de carte Arduino utilisé. Le programme généré est dépendant du type de microcontrôleur présent sur la carte.
Téléversement¶
Avertissement
Pour téléverser le programme obtenu, il est nécessaire de sélectionner le port de communication série sur lequel est connectée la carte Arduino.
Particularité du langage Arduino¶
Le langage de programmation C/C++ est utilisé par le logiciel Arduino pour programmer les microcontrôleurs Arduino.
Syntaxe¶
- Toutes les instructions se terminent par un point virgule
;
sauf pour les directives#include
et#define
. - Les blocs d’instructions sont délimités par des accolades
{...}
. - Les commentaires en gris sont délimités par les caractères
/*
et*/
sur plusieurs lignes ou commencent pas les caractères//
sur une même ligne.
Typage des variables¶
Le type d’une variable doit être renseigné à sa déclaration.
Quelques types disponibles :
Type | Description | Valeurs |
---|---|---|
int |
entier sur 16 bits | -32768 à 32767 |
long |
entier sur 32 bits | -2147483648 à 2147483647 |
float |
flottant sur 32 bits | -3.4028235E+38 à -3.4028235E+38 ; |
char |
caractère sur 8 bits | Table ASCII |
Exemples :
int a = 5;
float pi = 3.14;
char c = 'A';
Constantes prédéfinies¶
Afin d’améliorer la lecture du code, des constantes sont définies.
Constante | Valeur |
---|---|
LOW |
0 (niveau logique) |
HIGH |
1 (niveau logique) |
OUTPUT |
broche en sortie |
INPUT |
broche en entrée |
LED_BUILTIN |
13 (numéro de broche de la LED intégrée) |
Structure du programme¶
Un progamme Arduino respecte toujours une structure spécifique composée en trois parties :
- Les déclarations : définitions des constantes et des variables ;
- La fonction
setup()
: configuration de la carte (entrées, sorties, port série, …) ;- La fonction
loop()
: instructions du programme exécutées dans une boucle infinie (sans fin).